Free Tennis





Accueil > Matériel > Raquette > La raquette de tennis

Une raquette adaptée à son profil

La raquette de tennis

Comment bien choisir sa raquette de tennis ?

Le choix d’une raquette est essentiel et dépend fortement de son type de jeu.
Idéalement, il faut essayer une raquette avant de l’acheter. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.


Choisir sa raquette

En premier lieu, il est préférable d’essayer une raquette avant de l’acheter (pas dans les rayons du magasin !!!) mais ce n’est pas toujours possible. Il n’y a pas de règle universelle pour la choix d’une raquette de tennis. Le principal est de bien sentir la balle quand on joue avec. Il faut impérativement avoir la notion de plaisir quand on frappe la balle de tennis avec celle-ci. Il faut tester ses sensations avec sa nouvelle raquette sur tous les coups du tennis (coup droit, revers, volée, smash, service) et pas uniquement sur le coup droit de fond de court.

En règle générale, il faut éviter de tenter le diable en achetant des marques inconnues, à moins qu’il ne s’agisse d’une première raquette pour un enfant qui est en découverte de ce sport. Le confort des grandes marques est prouvée. Leur faire confiance est un risque de moins de subir des douleurs musculaires pour le joueur régulier. Les marques plus exotiques n’offrent pas les mêmes garanties en terme de confort. Le but n’est pas de faire de la publicité pour telle ou telle marque de raquette de tennis mais les plus connus sont head, babolat, wilson, prince, yonex, dunlop.

Une raquette selon son style de jeu

Chaque marque propose une gamme étendue de raquettes de tennis pour tous les styles de jeu et pour tous les types de joueurs (occasionnel, régulier, compétiteur). Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’acheter une raquette à 250€ pour avoir une bonne raquette. On trouve de très bons équipements dès 100€. La différence n’est pas négligeable, notamment lorsque vous êtes amené à faire des tournois et que vous avez besoin de 2 ou 3 raquettes pour prévenir la casse d’un cordage.

Les critères définis par les fabricants sont :

  • La maniabilité (facilité de déplacement de la raquette dans l’espace)
  • La précision (capacité à atteindre sa cible)
  • La puissance (force de frappe à l’impact)
  • La prise d’effets (capacité à donner de l’effet lifté ou slicé à la balle)
  • Le confort à l’impact (tolérance aux erreurs de centrage sur le tamis)

Ces critères se traduisent par des propriétés différentes sur le design de la raquette. En règle générale :

  • un cadre large va apporter de la puissance (fond de court)
  • une raquette légère va augmenter la maniabilité (important pour la volée) mais réduire la puissance
  • un petit tamis favorise la précision alors qu’un grand tamis favorise le confort à l’impact
  • l’équilibre de la raquette à l’horizontal est un indicateur sur le style de jeu. Si le centre de gravité est plus proche de la tête que du manche, cela favorise la puissance en fond de court. Si le centre de gravité est plus proche du manche, la raquette est plus adaptée aux volleyeurs. Si elle est équilibrée (centre de gravité au milieu), elle convient aux joueurs polyvalents.





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu