Free Tennis





Accueil > Tactique > Mental > Le mental au tennis

L’influence du mental sur le jeu

Le mental au tennis

Comment perdre ou gagner un match grâce à ses qualités mentales

La force mentale est très importante pour le compétiteur.
Gagner par sa technique ou perdre par son mental ?

Le tennis est un des sports avec le golf qui met les nerfs du compétiteur le plus à l’épreuve. Outre les similitudes dans le geste, c’est aussi pour cette raison que les tennismen de haut niveau sont souvent de redoutables golfeurs.

Un match de tennis ne se gagne pas uniquement sur sa technique, sur son physique et sur sa finesse tactique mais également sur ses qualités mentales.

La confiance

La qualité mentale principale d’un joueur de tennis est la confiance en soi. Au tennis, le doute n’est pas permis. La confiance dans ses coups et la conviction de sa supériorité par rapport à son adversaire sont essentiels.

Très souvent, la confiance se gagne au fil de ses victoires. On acquiert la certitude de sa force, on ne doute pas dans la qualité de ses coups et surtout dans la réussite de ses coups. Cette confiance est néanmoins souvent fragile et une succession de défaites peut entraîner une perte totale de confiance. C’est une sorte de cercle vicieux où le joueur qui perd confiance va avoir tendance à moins "avancer" dans ses coups. Il devient par conséquent moins tranchant, perd plus de matchs et perd encore plus confiance en soi. Il joue ce que l’on appelle "petit bras", en reculant dans ses frappes, en arrondissant ses trajectoires de balles (qui perdent en vitesse) pour éviter la faute de filet, en jouant plus court pour éviter les balles hors limites (plus facile pour l’adversaire d’attaquer), etc... La confiance est donc fragile et peut repartir aussi vite qu’elle est arrivée.

Le tennis est l’un des rares sports où l’amateur peut ressentir les mêmes émotions que le professionnel averti, qu’elles soient positives ou négatives. Et c’est ça qui fait la beauté de ce sport.

La gagne

La "gagne" est plus un tempérament propre au tennisman. Le joueur de tennis doit avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi pour progresser. Il est bon de le rappeler : un match de tennis n’est jamais fini et même si vous êtes mené 6/0 - 5/0 40/0, il y a encore de l’espoir... maigre, c’est vrai, mais l’espoir est toujours là. Il n’y a pas beaucoup de sports qui offrent autant de retournements de situation que le tennis. C’est en partie grâce au fait que les matchs ne sont pas limités dans le temps. Le joueur de tennis doit donc s’accrocher jusqu’au bout pour inverser une tendance. Les retournements sont en effet possibles uniquement si le joueur dominé ne baisse pas les bras avant la perte de la balle de match.

Toujours positiver

Le tennisman doit avoir la "positive attitude". C’est sûr que c’est plus facile à faire lorsqu’on mène 6/0 que lorsqu’on est mené 6/0 !!! Mais il faut s’efforcer de rester concentré dans son match et ne pas montrer à son adversaire des signes de lassitude qui sont doublement pénalisants :

  • ils montrent à votre adversaire que vous n’êtes plus combattifs,
  • ils vous empêchent de vous concentrer sur votre match.

Le pétage de plomb

Nous sommes tous passés par là : un smash dans la bâche sur une balle de break, une balle let gagnante de son adversaire après un échange de 40 coups sur une balle de set, un match perdu après avoir gagné le premier set et breaké dans le second, etc... Evidemment, c’est à éviter mais la frustration est parfois difficile à contenir. Il y a notamment des joueurs ou des styles de jeu qui sont propices à faire péter les plombs de leurs adversaires. Cela fait partie du jeu et il ne faut pas tomber dans le piège. Celui qui gagne la bataille mentale gagne souvent le match.

Le tennis est avant tout un jeu et il doit le rester. Le respect de son adversaire, quelles que soient les circonstances du match, doit rester un principe de base.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu