Free Tennis





Accueil > Technique > Smash > Le smash au tennis

Le smash au tennis

Comment gôuter aux joies d’un smash qui met l’adversaire à 10m de la balle ?

La technique du smash au tennis fait partie des plus simple : armer, frapper !!!
Le smash est au service ce que la volée est au fond de court : un raccourci !!! C’est techniquement plus simple de smasher que de servir mais la moindre erreur entraine des fautes grossières qui sont difficiles à accepter et peuvent faire basculer un match.


La technique de base

Le placement

Généralement, un smash s’effectue après un recul du joueur. C’est d’ailleurs l’un des rares coups du tennis dans ce cas. Il est important de se placer le plus rapidement possible correctement sous la balle. Un smash est facile lorsqu’on est placé et arrêté pour frapper ; il devient beaucoup plus délicat lorsqu’on est encore en phase de recul. Le joueur lobé doit reculer rapidement en gardant le buste parallèle au filet sans jamais cesser de regarder la balle.

Si le joueur est complètement lobé et sent qu’il ne pourra pas smasher la balle, la phase de recul s’effectue dos au filet pour aller le plus vite possible. Dans ce cas, le joueur passe en phase défensive et n’est plus en position dominante dans l’échange.

Les appuis

Le smasheur se positionne en appuis en ligne de coup droit, les épaules perpendiculaires au filet et les jambes légèrement fléchies.

La préparation

Comme évoqué ci-dessus, le geste du smash est un raccourci du service. Pour gagner du temps, le joueur monte rapidement et directement son bras par le côté (alors qu’au service, il le fait par l’arrière) pour avoir sa raquette dans son dos. Le bras libre doit viser la balle qui arrive sur lui. Contrairement au service, le joueur tient cette position de manière quasi statique alors que pour le service, la montée du bras est enchainée avec la frappe de manière continue mais avec un changement de rythme. Il est primordial de tenir cette position avant la frappe. Si le joueur n’effectue pas cette préparation rapidement, il sera en retard dans sa frappe et risque fort de décentrer la balle.

Placement au smash de tennis
Placement au smash de tennis

La frappe

Pour smasher, le joueur peut maintenant déclencher sa frappe de la même manière qu’au service. La seule difficulté réside dans le fait que la balle arrive de plus haut et aura une vitesse de descente supérieure. ceci peut provoquer des frappes avec le cadres ou prises trop tard qui finissent dans le filet. Lorsque vous avez le temps, l’idéal est de laisser retomber la balle si le rebond et l’effet éventuel ne vous repoussent par trop loin du filet. Comme au service, le plan de frappe doit être le plus haut possible et devant soi (un petit peu plus devant soi qu’au service car vous êtes plus proche du filet).

Si le smasher est pris de vitesse, il vaut mieux privilégier le centrage de la frappe plutôt que la vitesse du bras. En effet, en position de smash, l’adversaire a bien moins de temps pour réagir et une frappe même peu puissant mais bien placée suffit à gagner le point.

Smash de Richard Gasquet
Smash de Richard Gasquet

L’accompagnement

Le geste est ample et le manche de la raquette finit au niveau de la hanche gauche du joueur (pour un droitier). Si on est pris de vitesse et qu’on effectue un smash dans une position difficile en reculant, l’accompagnement peut être réduit et on privilégie le cassage du poignée après la frappe (pour rabattre la balle).

Fin de geste au smash de Richard Gasquet
Fin de geste au smash de Richard Gasquet

Effet

Les effets ne sont pas recommandés au smash car ils augmentent le risque de "boiser" la frappe. Toutefois, lorsqu’on est dans une position difficile avec une balle derrière soi, et un volleyeur en phase de recul, il peut-être judicieux de frappe la balle comme un service lifté (avec une prise revers). Cela permet de prendre la balle derrière soi, et de lui donner un effet lifté qui lui évite de finir directement dans la bâche. Le smash devient alors un coup de défense et de remise plutôt qu’un coup gagnant.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Copyright © 2008 Free-Tennis.eu - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de Free-Tennis.eu