Placement, Frappe, Accompagnement
Pour le joueur de tennis débutant, il faut en premier lieu se placer correctement par rapport à la balle. La notion de déplacement est abordée dans une autre rubrique mais est un pré-requis pour réussir le coup.
Sans placement correct, le coup droit ne peut être réussi même avec une technique parfaite.
C’est pour cette raison qu’on prend inévitablement l’avantage dans un échange lorsque l’adversaire est pris de vitesse par la balle de tennis. Il n’a pas suffisamment de temps pour se placer et préparer son coup, ce qui augmente le risque d’erreur.
Le placement en coup droit
Pour un droitier, il faut placer son pied gauche en avant, de sorte que le buste se retrouve perpendiculaire au filet. Tout le poids du corps doit être sur ce pied avant et pendant la frappe de balle.
La frappe de balle
La prise de raquette de tennis est continentale ou semi-fermée. La préparation est ample en arrière du buste, le bras légèrement tendue. Le mouvement de frappe est enclenché de sorte que la frappe de balle soit en avant du joueur.
L’accompagnement
Au moment de la frappe de balle, le buste effectue une rotation de sorte que les épaules finissent parallèles au filet. L’accompagnement au tennis est très important. Il faut éviter de réduire son geste après la frappe. Le mouvement doit rester ample et la raquette de tennis doit finir devant soi comme si le joueur souhaitait lancer sa raquette dans la direction de son coup droit.
Pour donner plus de poids à la balle de tennis, il est nécessaire de transférer le maximum d’énergie au moment de l’impact entre la raquette et la balle. Pour ce faire, le joueur doit frapper en avançant.
La position de départ est la même que précédemment. C’est au moment de la frappe que le pied droit passe devant le joueur tout en gardant un accompagnement ample. Cet phase s’appelle le "transfert".
Selon les situations, le joueur doit adapter son placement de frappe, son plan de frappe, sa préparation, sa prise, etc... Les possibilités sont illimitées. Les deux alternatives suivantes sont à connaître :
Coup droit sauté
L’impulsion vers haut au moment de la frappe permet de frapper une balle qui est plus haute que son plan de frappe habituelle (au-dessus des épaules).
Cette technique est à utiliser avec parcimoni car elle nécessite une grande maîtrise. Le fait d’avoir les deux pieds décollés du sol réduit la capacité à transférer l’énergie depuis le sol. Il ne doit être utilisé que dans une position d’attaque (en milieu de court) et en avançant.
Coup droit de face
Lorsque la vitesse des échanges augmentent, il est important de réduire au maximum le temps de placement du joueur par rapport à la balle de tennis. Les appuis sont dans ce cas "ouverts" et le poids du corps est sur le pied droit. Les hanches sont parallèles au filet alors que le buste est perpendiculaire au filet dans la phase préparatoire. Après l’impact entre la raquette de tennis et la balle, c’est la pied gauche qui passe devant. Si vous avez bien suivi, c’est exactement l’inverse de précédemment : le poids du corps passe du pied droit vers le pied gauche en fin de geste.
C’est un coup fortement déconseillé au débutant qui risquerait de prendre de mauvaises habitudes. Néanmoins, c’est un passage obligé pour le haut niveau car tous les tennismen professionnels utilisent quasi-uniquement cette technique permettant de réduire le temps de placement et la préparation tout en augmentant l’amplitude de rotation du buste. Il est néanmoins beaucoup plus difficile de maîtriser la direction du coup qui n’est plus selon l’axe des appuis ou des épaules au moment de la préparation.